La gestation
La gestation ou grossesse dure chez le chien entre 54 et 72 jours si l’on compte à partir de la saillie.
Le moment de l’accouchement peut être mieux déterminé si l’on connait le moment du pic de LH, hormone mesurée lors d’un suivi de reproduction (65 j +- 1j).
La mesure de température corporelle peut aussi aider à estimer le moment crucial.
Idéalement, il convient de confirmer la gestation par une échographie à partir du 20 ème jour. En effet, la pseudogestation ou lactation nerveuse et les infections utérines sont fréquentes chez la chienne. Cet examen permet de les exclure. A ce moment, l’échographie ne permet pas de connaitre précisément le nombre exact de chiots de la future portée pour deux raisons. D’abord, l’examinateur (même le meilleur spécialiste) peut facilement se « perdre » dans une portée multiple, et, ensuite, il existe fréquemment des phénomènes de résorptions foetales (disparition d’une ampoule embryonnaire et résorption de celle-ci par l’utérus).
Plus tard, entre le 40 ème et 50 ème jour, une radiographie de l’abdomen, permet de compter le nombre de foetus, évaluer leur taille par rapport au bassin. Connaitre le nombre de jeunes est important. On sait donc s’assurer, lors de l’accouchement, que la chienne a bien expulsé tous ses chiots. On peut également anticiper la recherche des futurs propriétaires en cas de portée très prolifique.
Ici la chienne Tina attend 10 chiots!
Il y a beaucoup de règles à connaitre sur le déroulement (timing expulsion/ pause) de la mise bas.
C’est aussi à ce moment là que le vétérinaire vous fera un bon récapitulatif!